Quantcast
Channel: Blogoergosum » Internet Explorer
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Le retour d’IE

0
0

Attendu depuis longtemps, et lancé en version beta depuis plus  d’un an, IE9 est enfin disponible au téléchargement, pour Windows Vista, Windows 7 et Windows Server 2008.

Présenté comme « The beauty of the web« , IE9 ne résoudra évidement pas les problèmes de ses parents IE6 et IE7, mais contribuera grandement à la bonne tenue de la santé mentale des intégrateurs de l’agence, même si pour un temps encore il faudra continuer de faire le grand écart pour supporter son arrière grand-père, bref: IE6 no more.
Il se veut bien sûr plus rapide et plus sûr. Pour autant l’histoire de Microsoft et de ses navigateurs laisse souvent planer le doute quant aux réelles performances de son navigateur.

D’apparence, comme beaucoup de ses congénères, il se met au gout du jour, mais il est le seul à réunir sur une même ligne, les boutons de navigations, la barre d’adresse ainsi que les onglets, du coup il ne faut pas avoir beaucoup d’onglets ouverts… Il propose également une meilleure intégration dans Windows 7, avec la possibilité d’épingler des sites dans la barre des tâches.

Mais là où la dernière mouture d’IE9 est très attendue, c’est surtout dans les performances, et le respect des nouveaux standards HTML5 et CSS3.
Si au regard des informations fournies par Microsoft et des premiers tests effectués, il y a indéniablement un grand mieux – un vent d’espoir souffle sur nos écrans –, certains éléments sont laissés de coté – là, le vent vient de retomber…  –, alors que nous aurions vraiment aimé les voir apparaître :

  • Text-shadow
  • Border-image
  • Outline-offset
  • Transitions…
  • Pour ne parler que du CSS.

C’est là que se pose le débat et les débuts de polémique, à savoir qu’est ce qu’un bon ou un mauvais navigateur.

Une des premières « attaque » a été lancée par Paul Rouget de chez Mozilla, sur sa page « Is IE9 a modern browser ? ». Les bases sont posées, la réponse est claire : « NO, IE9 is definitely better than IE8 and a step in the right direction, but I don’t believe it to be a truly modern browser, and let me tell you why. ».

La réponse de Microsoft est tombée en même temps que la publication de son dernier navigateur, par le biais de Stanislas Quastana, architecte infrastructure, sur le site 01.net. Il met avant tout l’accent sur les performances liées à l’accélération matérielle d’IE9, et sur les tests contestables au sujet du respect des standards :

« En tout cas, le travail sur HTML5 est encore loin d’être fini : en tout 4 000 à 5 000 jeux de tests ont été fournis, mais il en faudra aux alentours de 60 000 pour valider les nouveaux standards ».

Ce qui est sûr, la nouvelle mouture de Redmond, améliore de loin, les anciennes versions, et se conforme beaucoup plus aux nouveaux standards. Mais pendant ce temps là du coté de webkit… Chrome continue de monter.

Sources :

Téléchargement : http://www.microsoft.com/france/windows/internet-explorer/telecharger-ie9.aspx

IE6 no more
The beauty
P Rouget
01.net
Edit : un grand merci à Seb, qui m’a beaucoup aidé !

Cet article Le retour d’IE est apparu en premier sur Blogoergosum.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images